D.I.Y Saint-Valentin : votre portrait rétro

Donnez un style vintage à vos portraits !

Je ne sais pas quelle mouche m’a piquée mais en ce moment j’ai envie de vous proposer des articles autour de la Saint-Valentin, moi qui ne la fête pourtant pas particulièrement, j’ai envie de « bousculer » mes habitudes. Cupidon m’a envoyé une idée de cadeau à confectionner pour votre bien aimé(e) et je vais vous l’expliquer tout de suite !

Voici une activité manuelle facile à réaliser qui occupera votre weekend qui s’annonce pluvieux !

Le modèle que j’ai réalisé est totalement vintage puisque les matériaux utilisés ont tous plus de 80 ans :-) J’ai absolument tout trouvé en brocante : le cadre en bois, une revue de 1926 pour le papier de fond et j’ai utilisé une feuille d’un ancien album photo pour dessiner les silhouettes, chiné lui aussi. Donc, comme vous l’aurez compris, cette petite création est ECONOMIQUE, ECOLOGIQUE et ORIGINALE.

 

D.I.Y portrait rétro / matériel nécessaire :

–       un cadre

–       feuille de papier épais de la couleur de votre choix pour les silhouettes (ici une feuille brun foncé)

–       feuille pour le fond du cadre, où vous aller coller vos silhouettes (ici du vieux papier, une ancienne revue de 1926)

–       des photos de profil

–       une paire de ciseaux

–       un crayon de papier

–       de la colle en bâton

–       du papier calque

DIY photo portrait vintage

D.I.Y portait/silhouette rétro : les 6 étapes de réalisation

Etape 1 :

Imprimez vos 2 photos de profil, en noir et blanc ou en couleurs cela n’a pas d’importance. Je les ai placées les 2 sur une feuille A4, en face à face et j’ai veillé à ce qu’elles soient bien de la même taille.

Scotchez votre planche de photos sur votre plan de travail et placez par dessus, la feuille de calque, que vous scotcherez également pour plus de confort.

Etape 2 :

Dessinez les contours de vos profils. Soyez précis au niveau des contours du visage car c’est ici que tout se joue ! Si vous ne vous dessinez pas fidèlement, vous ne vous reconnaitrez pas une fois la silhouette découpée. Par contre, pour les cheveux, simplifiez le trait et éviter de dessiner trop de détails.

Au niveau du torse et de la nuque, tracez une courbe pour rejoindre les deux extrémités. Veillez à ce qu’elle soit identique pour les deux silhouettes, pour cela vous pourrez retoucher le tracé en superposant les deux calques des silhouettes.

Etape 3 :

Découpez aux ciseaux, ou au cutter, les silhouettes de papier calque.

Un conseil : le visage est la partie la plus difficile à découper, surtout au niveau du nez et de la bouche. Il faut absolument rester fidèle à votre tracé, découper en une seule fois cette partie, ne vous arrêtez pas entre le nez et la bouche par exemple, ainsi les courbes seront beaucoup plus faciles à découper.

Etape 4 :

A l’aide de votre gabarit en claque, retracez vos silhouettes sur votre papier épais de couleur.

Etape 5 :

Redécoupez les silhouettes tracées sur le papier de couleur.

Etape 6 :

Découpez, aux dimensions du cadre, votre fond. Ici, j’ai tout simplement utilisé le carton de maintient du cadre comme gabarit.

Enfin, collez vos silhouettes avec la colle en bâton.

Etape 7 (la plus importante) :

Admirez votre travail, vous pouvez être fière de vous !

En avez-vous déjà réalisé? Quels sont les matériaux que vous avez utilisés?

Cindy.

Retrouvez aussi l’Atelier Rétro sur FACEBOOK !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recommended Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

carte saint valentin vintagetelephone-vintage-ericofon