Tattoo rétro #2 : Kim-Anh Nguyen

Le tatouage old shcool by Kim-Anh Nguyen.

 

Le tatouage old school est une des 3 tendances phares de l’année 2014, repérées lors du Mondial du Tatouage à Paris. C’est pour moi l’occasion de vous présenter le superbe travail de Kim-Anh Nguyen que J’ADORE !!

tattoo old school kim-anh nguyen

Montgolfière et ancre old school by Kim-Anh Nguyen

tattoo pin-up old school

Une pin-up « marin » au style old school

tattoo flash old school

petits tatouages old school

tatouage old school gitane kim nguyen

Portrait de femme old school

tatouage old school gitane

Le tattoo old school by Kim-Anh Nguyen

tattoo traditionnel cerf

Tatouage cerf néo old-school

Qu’est ce qui caractérise le tatouage old school?

Le tattoo old school : se reconnaît par ses couleurs très vives, par son style et ses traits épais avec peu ou pas d’ombrages et surtout, pour ses motifs codifiés, ayant chacun leur symbolique précise.

Ce style venu tout droit des USA était autrefois porté par les marins dans les années 30 : c’est l’officier de la Navy Norman Collins, plus connu sous le nom de « Sailor Jerry », qui a rendu ces dessins populaires en réinterprétant les traits asiatiques à sa manière.

old school sailor jerry

Tattoo Sailor Jerry – old school

tattoo indienne pin-up sailor jerry

Indian by Sailor Jerry

Quels sont les motifs typiques du style old school ?

 

– La pin-up: Les femmes étant interdites à bord des bateaux, les marins s’en faisaient tatouer pour ne pas oublier les joies de la compagnie des femmes.

– L’hirondelle: Un signe annonciateur de terre pour les marins, donc de chance, de bonne nouvelle, les marins s’en faisaient tatouer une première une fois qu’ils avaient parcouru 5000 milles marins, et une deuxième aux 10.000 milles marins. L’hirondelle a ainsi des tas de significations, également connu pour être l’oiseau passeur d’âme, représentant la liberté l’évasion, notamment la fidélité et la loyauté envers la famille (à l’image de cet oiseau migrateur capable de voler de longues distances et de revenir, le marin partait des mois en mer, mais rentrait toujours aux côtés de sa femme et de sa famille)…

 

– L’étoile nautique: le spirituel et l’inspiration, La symbolique du guide du marin (le marin se servant des étoiles pour se repérer en mer), du retour à la maison en vie, est assez similaire à la signification de l’hirondelle.
Tatouée sur le poignet, elle servait également à indiquer ses préférences sexuelles pour la communauté gay et lesbienne.

 

– La toile d’araignée: Renaissance, refus de l’ordre établi mais aussi fainéantise, la petite histoire veut que les marins qui n’étaient pas en mer passaient leurs temps accoudaient au comptoir du bar, on leur disait donc qu’une toile d’araignée allait leur pousser au coude.

– L’ancre marine: Sécurité, espoir, salut, espérance…

– La cerise: Étant un fruit juteux et charnu, elle représentait l’amour physique, charnel et sensuel; et pour la petite histoire, (oui on adore les petites histoires!), les marins faisaient tatouer sur leurs femmes un moineau portant au bec une cerise, ainsi lorsqu’il partaient en mer, les hommes restés à terre savaient que ces femmes étaient mariées (qui plus est à des marins) et ne s’en approchaient pas. De nos jours, ce motif serait donc un signe d’appartenance, une sorte de substitut à l’alliance…

Pour en savoir plus : 

Kim-Anh NGUYEN au Salon Serpent à Amsterdam

Et vous, quel est votre style de tattoo préféré?

Cindy.

Recommended Posts
Showing 5 comments
  • Sandrine - Ma plus belle tenue
    Répondre

    C’est un magnifique travail, beaucoup de talent! J’adore la pin-up « marin »!

  • tableaux retro
    Répondre

    J’adore le style vintage ! merci pour ces photos inspirantes :)

pingbacks / trackbacks
  • […] dans de précédents articles je vous avait déjà parlé de Kim-Anh NGUYEN et Sour & Sweet Tattoo, deux formidables tatoueuses qui officient dans le style old […]

  • […] 4. KimanH Tatoueuse de talent que j’aime beaucoup, et dont j’ai déjà parlé ici : Kim-Anh Nguyen, tatoueuse old school Elle propose régulièrement des créations : stickers, cartes postales, petits […]

Leave a Comment

gatsby années 20 costumesMy happy dressing - vide dressing des parisiennes